La nécessité de compenser les f.é.m est directement liée au fait qu'une erreur en courant se produit lors de l'augmentation de la vitesse ce qui influe directement sur le couple.
En effet, si l'on reprend les équations 1.76 ainsi que 1.118, que l'on régule et que l'on considère que l'on se trouve en régime permanent , alors:
où
et
On constate donc bien qu'il faut compenser la f.é.m qui est directement proportionnelle à la vitesse de rotation de l'arbre moteur. Elle va donc entrainer une erreur qui va évoluer avec cette vitesse que l'on va compenser en la réinjectant en amont de l'onduleur comme représenté sur le schéma de la figure 5.16.
On constate que sans compensation (courbe la plus inférieure), il y a une erreur qui augmente proportionnellement avec la vitesse jusqu'à la limite de fonctionnement tandis qu'avec la compensation, cette erreur est supprimée. Une autre possibilité serait d'augmenter le gain
La relation du gain est donc directe mais ne permet pas de compenser totalement cette erreur et, comme nous l'avons défini par l'intermédiaire de la relation 5.19, ne permet pas de respecter, ou restreint fortement, la condition 5.20.
guillaume 2008-11-17