Alimentation par onduleur de tension contrôlé en courant

Dans une stratégie de contrôle du couple instantané, il est nécessaire de réaliser un contrôle direct des courants dans l'induit. Pour pouvoir mettre en \oeuvre une alimentation par onduleur de tension, on réalise un asservissement des courants dans la machine à l'aide de capteurs et de régulateurs appropriés. Cette technique de réglage n'entraine pas de différences fondamentales au niveau du fonctionnement de l'onduleur puisque ce procédé intervient à un niveau supérieur de bouclage de la commande. Il est ainsi possible de réaliser un réglage du couple à courants imposés pour des applications nécessitant des performances dynamiques élevées.

Le principe retenu pour contrôler les courants dans la machine consiste à commander les interrupteurs de l'onduleur de façon à imposer à ces courants de suivre des courants de référence, générés à partir d'un capteur de position du rotor et dont on contrôle l'amplitude ainsi que le déphasage par rapport aux f.é.m de la machine. Si l'on veut minimiser les ondulations du couple délivré par le moteur, il faut que la forme des courants soit bien adaptée aux caractéristiques de la machine; par exemple, il faut des courants sinusoïdaux pour une machine à répartition sinusoïdale d'induction. Cela nécessite un capteur de position ayant une bonne résolution.

Il existe plusieurs stratégies pour réaliser ce contrôle des courants [24] [33] [40]. Pour la modélisation, nous retiendrons le contrôle des courants par hystérésis pour la validation du modèle par comparaison et pour aborder la synthèse des régulateurs, nous utiliserons la modulation sinus-triangle.



Sous-sections
guillaume 2008-11-17