En boucle fermée, on obtient alors:
La pulsation propre du système () vaut alors
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(5.5) |
et le coefficient d'amortissement est
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(5.6) |
Les conditions nous donnent alors:
![]() |
(5.7) |
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(5.8) |
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(5.9) |
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(5.10) |
Il existe donc une solution pour
. Nous donnons la réponse de notre système pour
lors d'un régime transitoire (cf.figure 5.4.a) et permanent (cf.figure 5.4.b).
On constate, en régime permanent, une ondulation sur la réponse dûe à la fréquence propre () du système en boucle fermée définie par la relation 5.1.2 et qui vaut, pour notre exemple et pour
,
d'où une fréquence
. En régime transitoire, on constate que l'on obtient une réponse oscillante faiblement amortie qui est dûe à un coefficient d'amortissement (
) trop faible. En effet, d'après 5.1.2, on a
pour la même valeur de
. On diminue
en augmentant
(pour
,
) mais on augmente également
(pour
,
). Le problème, d'une manière plus générale, est que ce système, en boucle ouverte, possède une marge de phase trop faible (
) comme indiqué sur le diagramme de Bode 5.5 à la pulsation de coupure
. Ainsi, les conditions de performance du système asservi ne peuvent être assurées sans compromettre la stabilité de ce dernier. Une solution consiste à augmenter la marge de phase du système asservi en rajoutant un correcteur à avance de phase.
guillaume 2008-11-17