Redresseur commandable

La structure reste la même que celle décrite sur la figure 1.8. Cependant, les diodes sont remplacées par des thyristors dans le pont de Graëtz.

Le thyristor est un semi-conducteur dont on peut retarder la mise en conduction par rapport à une diode à travers une commande appropriée. Comme la diode, il possède une anode et une cathode mais il possède, en plus, une électrode dite de commande nommée gâchette (figure 1.10).

Figure 1.10: Symbole du thyristor.
\includegraphics[width=3cm]{thyristor.eps}

l'avantage du pont commandé à thyristor est de permettre non seulement de convertir une puissance alternative en puissance continue mais aussi de réaliser l'opération inverse: convertir une puissance continue en puissance alternative.

Le retard des conductions des thyristors peut être décrit par un angle de retard dit angle d'amorçage et noté $\alpha$. Si l'angle d'amorçage $\alpha =30$°, nous obtiennons la réponse de la figure 1.11 pour un pont de Graëtz à thyristor.

Figure 1.11: Signaux redressés avec $\alpha =30$°.
\includegraphics[width=17cm]{sigred1.eps}

Pour ce type de convertisseur, la tension redressée est:


\begin{displaymath}
Ed=\frac{3\sqrt{2}}{\pi}\times E\cos{(\alpha)}
\end{displaymath} (1.87)

On constate que si $\alpha=0$°, on retrouve un fonctionnement de redresseur non commandé.

C'est ce type de redresseur que nous avons utilisé sous MATLAB-SIMULINK en modélisant le fonctionnement d'un thyristor ou bien en implantant directement la relation 1.87 comme représenté sur le schéma en annexe A. Les paramètres d'entrée sont (r) pour le retard en degré et ($V_{eff}$) pour la tension efficace d'entrée (ou du réseau). Si l'on utilise le modèle avec la sortie régulée (sortie reg), on obtient une réponse de la forme de celle représentée sur la figure 1.11. Par la suite et afin d'alléger les temps de calcul, nous substiturons à ces modèles une valeur moyenne représentant un redressement de l'alimentation alternative parfaitement filtré que l'on peut représenter comme une source de tension parfaite.

guillaume 2008-11-17