Le rotor

Le rotor se compose d'un cylindre de tôles poinçonnées à leurs périphéries extérieures pour former les encoches destinées à recevoir des conducteurs. Il est séparé du stator par un entrefer de faible dimension. Il existe deux types principaux de rotors : le rotor à cage d'écureuil et le rotor bobiné.

Le rotor à cage d'écureuil est constitué de barres de cuivre nues introduites dans les encoches et soudées ou rivées à chaque extrèmité à deux anneaux qui les court-circuitent. Dans les moteurs de petites et moyennes puissance, les barres et les anneaux sont formées d'un seul bloc d'aluminium coulé.

Le rotor bobiné comprend des bobinages placé dans les encoches. L'extrémité de chaque enroulement est reliée à une bague tournant avec l'arbre. Ces bagues permettent, par l'intermédiaire de balais, d'alimenter les enroulements par un courant continu appelé ``courant d'excitation''. Dans les moteurs sans balai (brushless), les enroulements sont remplacés par des aimants permanents qui permettent, entre autres, de ne pas avoir les pertes dues aux frottements des balais et de n'avoir pas à mettre en \oeuvre une alimentation extérieure. En effet, les aimants permanents d'aujourd'hui produisent des forces magnétomotrices (FMM) très intenses. De sorte que, à FMM égales, ils sont souvent plus petits que les électro-aimants qu'ils remplacent. Comme ils n'ont besoin d'aucune source d'énergie extérieure pour maintenir leur magnétisme, les aimants permanents permettent de construire des appareils possédant un grand rendement de dimensions restreintes.

guillaume 2008-11-17